contact@alpinevalue.fr     +33 (0)9 50 09 12 27

⌟ Allocation d'actifs

Allocation stratégique

  • Il est usuellement admis que la performance d’un portefeuille d’actifs sur longue période est pour une très large part tirée par le bien-fondé de cette allocation stratégique.
  • AVA réalise l’analyse de la situation patrimoniale des familles clientes et recommande l’allocation stratégique c’est à dire la répartition à moyen et long terme entre les différentes classes d’actifs conseillées (utilisation des méthodes Black-Littermann et Optimisation moyenne-variance).
  • Pour apporter un conseil différencié et à valeur ajoutée par rapport aux autres acteurs, AVA s’appuie sur une culture mixte, portfolio management et risk management ; c’est bien cette double culture,
    celle de l’allocation et de l’arbitrage des actifs financiers, et celle de la mesure et de l’anticipation du risque qui sont porteurs de création de valeur pour le patrimoine des familles clientes.
  • AVA propose généralement à ses clients une structuration de portefeuille de type Core-satellite (partie principale investie en ETF sur les grands marchés actions et obligations, satellite investi en actions small-mid caps).
  • Le conseil en investissement financier d’AVA repose sur la philosophie d’investissement dite « Value » ou plutôt « Value Investing », faite de discipline, de patience, de recherche d’opportunités d’investissements fondamentalement sains, de grande qualité mais temporairement délaissés voire quelquefois décotés.

Allocation tactique

  • L’allocation tactique est l’allocation qui peut s’écarter temporairement de l’allocation stratégique, pour des raisons tenant à des tendances à court terme notamment au plan des risques induits et de la volatilité liée au marché, à des opportunités d’investissement temporairement limitées.
  • La référence reste en tout état de cause l’allocation stratégique qui demeure au cœur de l’IPS (Investment Policy Statement) et AVA suit comme politique de revenir aussi rapidement et systématiquement que possible sur la répartition d’actifs issue de l’allocation stratégique.

?

Questions courantes

Quelle expérience apportez-vous dans le conseil en allocation d’actifs aux clients?

Nous avons une longue expérience du risque et de l’évolution des marchés financiers, nous conjuguons nos expériences individuelles distinctes et complémentaires pour confronter nos opinions en matière d’allocation d’actifs lors de comités d’investissement. C’est la synthèse qui en ressort qui est proposée au client pour validation.

Quelle est votre spécificité dans ce conseil en allocation d’actifs?

Notre spécificité tient à plusieurs traits distinctifs, l’approche Value Investing bien sûr, la culture du crédit donc du risque ainsi que la discipline dans l’analyse et la recommandation et enfin l’efficience de notre approche (transparente, alignée en intérêts avec nos clients, économe en frais de gestion, performante au final).

Quel est votre track record dans ce conseil en allocation d’actifs?

AVA n’a été créé que mi-2015 et donc ne dispose pas d’un long historique à ce jour; cependant nous sommes positifs sur tous les portefeuilles au 31/12/2016 (et ce depuis l’origine) et le portefeuille le plus performant affiche une progression de 40% depuis le 20/10/2015.

Par ailleurs, et ceci n’est pas anodin, nous nous sommes astreints à un entrainement dans les 3 ans qui ont précédé la création d’AVA afin de tester le bien-fondé de nos analyses, en créant 2 portefeuilles concentrés sur des titres Small-Mid Caps avec une performance moyenne annuelle de plus de 30% sur chacun des portefeuilles entre 2012 et 2015.

Pourquoi intégrez-vous des ETF (Exchange Traded Funds) dans les portefeuilles que vous conseillez?

Pour des raisons de bon sens, d’intérêt du client, et là encore de transparence: si l’on prend en considération les grands marchés d’actions cotées (S&P500, Euro STOXX, CAC), de nombreux prix Nobel d’économie ainsi que d’innombrables études ont mis en évidence que les gérant actifs (sociétés de gestion et banques) percevaient une rémunération significative alors qu’ils étaient presque toujours battus par les indices de marché (80% des cas dans les premières études et aujourd’hui 95% des cas). Afin d’être efficient au service de nos clients nous nous concentrons sur des questions plus essentielles afin de savoir à quel moment être ou ne pas être dans le marché et quels ETFs retenir le cas échéant pour la composante principale du portefeuille d’actions.

« Il est difficile d’imaginer une façon plus stupide ou plus dangereuse de prendre des décisions qu’en laissant ces décisions aux mains de gens qui ne paient jamais les conséquences de leurs erreurs. »

Thomas Sowell

Alpine Value Advisory - Value(s) first

    • Vision long terme
    • Approche transversale
    • Ethique professionnelle
    • Services sur-mesure

Carte d’identité professionnelle →     Rencontrons-nous →