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⌟ Analyse stratégique

AVA mobilise l’expérience acquise par ses membres dans le conseil en stratégie et dans la banque d’investissement, pour travailler au service des familles actionnaires de groupes familiaux (cotés ou non cotés) afin d’imaginer, analyser les meilleures voies possibles de création de richesse à moyen et long terme au service de ses groupes familiaux clients.

Cet accompagnement peut se traduire, notamment par la réalisation ou la contribution à:

  • l’analyse du positionnement concurrentiel d’une entreprise,
  • l’analyse du positionnement dans la chaîne de valeur avec notamment sa concrétisation par une nouvelle offre de produits/services,
  • l’analyse des meilleures voies de croissance des entreprises familiales (croissance organique ou externe),
  • L’analyse d’un projet de spin-off, d’une activité à moindre valeur ajoutée ou simplement non stratégique ou l’analyse d’un build-up model.

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Questions courantes

L’analyse ou le regard stratégique doivent-ils être portés à certains moments privilégiés?

Probablement sont-ils plus nécessaires quand le contexte s’y prête (ces réflexions sont plus souhaitables « à froid », en situation d’anticipation quand les membres de la famille le demandent); mais à vrai dire l’analyse au sens de veille stratégique doit, autant que possible être permanente.

Votre contribution à l’analyse stratégique au sein du groupe familial, au-delà du second regard et de la facilitation de la discussion avec un cabinet de stratégie, apporte-t-elle une coloration ou une dimension particulière?

Oui, bien sûr, car notre métier de Family Officer nous conduit à penser les options de développement de l’entreprise à l’aune des forces et des valeurs que la famille est capable d’apporter ou de mobiliser. Si nous pensons qu’une stratégie de développement fait sens mais qu’elle pourrait sérieusement se heurter à la culture de la famille ou à sa capacité à conduire un tel changement, nous le disons et surtout nous suscitons la réflexion et la prise de décision sur les sujets sensibles qui doivent être abordés par ses membres.

Cette analyse diffère-t-elle de celle réalisée par un  grand cabinet de stratégie américain?

Oui, si nous sommes passés par cette école d’analyse et la respectons beaucoup, notre approche et notre prisme d’analyse sont ceux de la famille actionnaire: ainsi nous sommes à même de lire, analyser, discuter au côté de la famille les travaux du cabinet de conseil de sorte que la meilleure valeur ajoutée en ressorte pour l’entreprise et la famille actionnaire.

Quelle recommandation feriez-vous, à la lumière de votre expérience, à un responsable de groupe familial en ce qui concerne l’articulation de ses choix stratégiques?

Nous lui recommanderions deux choses: 1. essayer de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, 2. avoir toujours pensé à un plan alternatif (B) lorsque le plan principal (A) s’avère défectueux lors de la phase d’exécution.

« La règle numéro 1 est de ne pas perdre d’argent. La règle numéro 2 est de ne jamais oublier la règle numéro 1. »

Warren Buffet

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