contact@alpinevalue.fr     +33 (0)9 50 09 12 27

Missions

Nos

La mission d’AVA est d’apporter aux groupes familiaux clients l’ensemble des appuis leur permettant de mettre en place et d’exercer une gouvernance claire, partagée par tous ses membres de sorte que :

  • l’entreprise puisse perdurer pour le plus grand bien de la famille, de ses membres, par-delà les générations,
  • la gestion de ses actifs et la transmission de ses valeurs éthiques et patrimoniales soient assurées dans les meilleures conditions.

La poursuite de cette mission passe au premier chef par une focalisation sur les aspects les plus significatifs de la vie du groupe familial.

  • Il s’agira des grands évènements ou des questions clés qui rythment la vie de l’entreprise (analyse stratégique, évaluations d’actifs, levée ou configuration de financements).
  • Il s’agira aussi des principales questions qui structurent le patrimoine privé (organisation de la succession des parents, suivi et optimisation du dispositif fiscal, allocation des actifs de la famille, reporting et analyse des valeurs patrimoniales).

Il s’agira en second lieu de décharger les membres de la famille des tâches fastidieuses ou de leur apporter un appui, dans des domaines moins classiques mais qui font partie intégrante des missions du Family Office:

  • l’allègement des contraintes administratives pesant sur la famille,
  • l’implication philanthropique ou le rayonnement sociétal du groupe familial.

?

Questions courantes

Quels sont les critères d’une mission remplie par un Family Office?

On peut considérer que la mission est remplie lorsque la famille est unie sur sa charte familiale de valeurs, sur la stratégie poursuivie par le groupe familial et que ses résultats attestent de la qualité de cette stratégie; et lorsque la famille se trouve déchargée des tâches administratives.

Que faire si les critères virent à l’orange ou au rouge, que les résultats du groupe se dégradent par exemple?

Il est aussi légitime de s’interroger sur le remplacement d’un directeur général que sur celui du Family Office qui appuie la famille. Si le DG a de mauvais résultats il peut n’y être pour rien ou être mauvais, le Family Office qui a travaillé au côté de la famille pour le choisir peut aussi avoir mal analysé la situation. La meilleure façon de donner de bons conseils est de rester comptable ou responsable de ses conseils.

La mission d’AVA est-elle par nature comparable à celle d’un autre Family Office?

La mission d’AVA est dimensionnée selon les souhaits de la famille qui décide seule de l’ampleur de l’appui qu’elle souhaite recueillir. Mais par nature AVA est construit pour épauler la famille et le groupe familial sur l’ensemble des sujets que ceux-ci soient de nature corporate (entreprise) ou familiale. La plupart des Family Offices français n’épaulent les familles que sur les aspects privés.

Quelle est l’âme d’AVA qui irradie l’ensemble de ses missions?

L’âme d’AVA c’est de rester au côté de la famille servie au fil des années, bonnes ou moins bonnes, de toujours la conseiller au mieux, d’épauler la génération aux commandes de l’entreprise, de structurer et accompagner la transmission de l’entreprise entre générations