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⌟ Acquisitions

AVA intervient au côté de son client dans l’analyse de l’opportunité d’une acquisition, la stratégie d’approche puis la conduite de la négociation de celle-ci.  Les drivers de l’action d’AVA sont :

  • la création de valeur pour l’actionnaire, et
  • la pérennité des intérêts de la famille (nous sommes particulièrement sensibles à un strict contrôle du risque pris afin de protéger l’ensemble des actifs de la famille).

AVA travaille au côté de la famille actionnaire et du Management du groupe familial, en liaison avec la banque d’investissement retenue par l’entreprise, avec le souci de faire prévaloir l’intérêt de la famille à toute étape du processus d’acquisition ou de cession.

Le contraste est fort entre le positionnement d’un Family Office et celui d’une banque d’investissement dans un contexte de croissance externe :

  • Cette dernière positionnée à l’achat ou à la vente peut être incitée à ce que la transaction se réalise,
  • un Family Office comme AVA, ne recherche, à l’opposé, que la création de valeur ou la protection de cette valeur au service du groupe familial, de son actionnaire (le plus souvent une famille).
  • Ceci peut souvent conduire AVA à recommander au client de ne pas réaliser une transaction d’acquisition envisagée si celle-ci peut s’avérer destructrice de valeur avec une probabilité significative.

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Questions courantes

Quelle plus-value pouvez-vous apporter à une opération transformante pour l’entreprise familiale?

Nous accompagnons l’entreprise sur l’ensemble du processus d’acquisition: analyse financière, technique, humaine de la cible, et analyse de sa compatibilité, de sa cohérence avec l’entreprise familiale. Nous aidons l’entreprise familiale à obtenir et négocier les termes et conditions les plus équilibrés et protecteurs pour l’entreprise et la famille.

Quelle garantie de protection nous apportez-vous?

Notre charte de transparence et d’alignement d’intérêt garantit notre totale mobilisation au service de l’entreprise et la robustesse de nos recommandations. Une transaction défavorable au client nous est également défavorable; et ce même à double titre, une opération défavorable à notre client l’est pour nous tant du point de vue de la rémunération immédiate de notre service que de la dégradation de notre position de Family Office auprès du groupe familial à moyen terme.

Avez-vous eu l’occasion d’observer beaucoup de cas d’acquisitions, des histoires qui se déroulent bien et d’autres qui se déroulent moins bien voire mal?

Oui, notre expérience, notamment dans la banque d’investissement nous a conduit à observer de nombreuses situations d’acquisitions de toutes tailles (30 M€ jusqu’à 3 Md€), régionales, nationales et transfrontalières. Les types d’erreur commis sont souvent les mêmes et requièrent des points d’attention précis, rigoureux de la part de l’équipe qui pilote le projet d’acquisition (management de l’entreprise et ses conseils financiers et juridiques). Nous savons donc d’expérience où placer les plus grands efforts d’attention. Ensuite la passion des opérations corporate ainsi que le sens du service à la famille apportent le supplément d’âme spécifique à chaque deal pour en faire un deal gagnant.

Si vous ne disiez qu’un mot au chef d’entreprise que je suis, que lui diriez-vous?

Nous lui dirions seulement que son entreprise, son groupe familial qui est souvent l’oeuvre d’une vie, quelquefois de plusieurs générations ne peut jamais être risqué dans une seule transaction. Nous lui dirions également que notre double regard en plus de son regard, aligné et pénétré de l’intérêt familial est d’une évidente nécessité.

“Les opportunités se multiplient lorsqu’elles sont saisies”

Sun Tzu

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