contact@alpinevalue.fr     +33 (0)9 50 09 12 27

⌟ Coordination et reporting

Au fil du temps et des investissements, le patrimoine de la famille peut avoir été placé dans différents établissements ou institutions financières qu’il s’agisse de banques, de compagnies d’assurance ou de sociétés de gestion. Cette dispersion peut rendre plus difficile l’analyse du portefeuille dans son ensemble et donc la prise de décision.

C’est pourquoi AVA consolide l’ensemble des placements financiers et assurantiels (y compris ceux qui ne sont pas valorisés en valeur de marché (private equity, hedge funds, entreprises commerciales et participations) ainsi que les autres classes d’actifs (œuvres d’art et objets de valeur, immobilier de rendement…)  pour offrir à ses clients un véritable tableau de bord de leur patrimoine transversal et pertinent.

Un rapport trimestriel des performances consolidés est réalisé permettant notamment de :

  • s’assurer que la capacité/volonté à prendre du risque des clients est bien respectée dans la réalité
  • contrôler la bonne application de l’allocation stratégique définie par la famille et coordonner les ajustements tactiques
  • prendre en compte l’impact de la corrélation des actifs entre eux pour un meilleur pilotage des risques
  • mesurer et analyser la performance des actifs, identifier de possibles risques spécifiques pour faciliter les décisions d’arbitrage, la sélection des instruments et des gérants
  • comparer les performances par rapport à leur benchmark
  • suivre l’évolution de la valeur des investissements.

AVA coordonne, les intervenants, les prestataires de services, les gestionnaires d’actifs, s’assure du suivi du calendrier concernant l’exécution des missions qui leur sont confiées.  Il s’agit souvent de raisonner en mode projet, en fonction du sujet que la famille ou le groupe familial a à traiter :  le plus souvent ceci passe par cette coordination de plusieurs types de professionnels dont il faut à la fois bien comprendre l’étendue et la limite des compétences et donc ce qu’il est possible et légitime d’attendre dans un délai raisonnable et circonscrit.

?

Questions courantes

Quel est l’intérêt d’un reporting consolidé des actifs de la famille et de leur rendement?

L’intérêt d’une telle consolidation réside dans la vision d’ensemble ou l’aspect tableau de bord qu’elle peut offrir; c’est une telle vision qui permet de s’assurer de la charte d’investissement (IPS) et de mener une analyse des risques, notamment de bien prendre en compte les effets de corrélation ou diversification du portefeuille comprenant la totalité des actifs de la famille, et donc de discuter et recommander les décisions d’arbitrage les plus utiles à la préservation du patrimoine de la famille.

Quels sont les obstacles principaux à un bon reporting ou à un reporting lisible pour l’ensemble des actifs de la famille?

Le 1er obstacle est sans doute celui de la capacité à compiler, recueillir l’ensemble des données de manière homogène dans un délai raisonnable ; la seconde difficulté tient probablement à l’absence de prix de marché ou à la faible fréquence de mise à jour des données de transaction (cas du private equity et de certains types de transactions immobilières dont les caractéristiques restent fortement spécifiques).

Pourquoi lier la coordination avec le reporting?

Il est logique que le reporting consolidé et global de qualité constitue un socle de travail et de discussion pour la famille. L’information doit être aussi claire et juste que possible afin de permettre la réflexion préparatoire aux prises de décisions ultérieures de la famille. Cette réflexion comme les recommandations qui en découleront s’inscrivent dans une logique de coordination: c’est le rôle du Family Office de coordonner les décisions d’investissement et désinvestissement de la famille.

Quelles garanties de qualité pouvez-vous apporter à votre service de coordination et reporting?

Nous apportons trois types de garantie de qualité qui sont très peu présents chez nos concurrents:

  • nos certifications professionnelles (CFA, SFAF) sont parmi les plus réputées au plan mondial,
  • notre expérience différenciante car très longue dans l’analyse financière et le risque,
  • notre indépendance (absence de rémunération de tierce partie, transparence de rémunération, indépendance capitalistique).

 

« Le chemin ne finit pas. Plus on avance, plus la route s’ouvre à nos yeux. »

Henri Miller

Alpine Value Advisory - Value(s) first

    • Vision long terme
    • Approche transversale
    • Ethique professionnelle
    • Services sur-mesure

Carte d’identité professionnelle →     Rencontrons-nous →