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⌟ Mécénat

AVA identifie et relaie les actions que ses clients souhaitent conduire dans le domaine de l’art et de la culture.

Il peut s’agir de suivre pour le compte des familles clientes et impliquées dans ces actions, la conformité de l’utilisation de ces fonds avec les objectifs fixés à l’origine, l’efficacité et le « bénéfice social » que peut retirer le groupe familial de son association avec une action de mécénat à court et moyen terme.

AVA garde constamment un regard objectif et indépendant sur la préservation des intérêts de la famille, en toute transparence et dans la limitation absolue des conflits d’intérêt. Sa mission est de défendre les intérêts de la famille en l’accompagnant dans la durée à la fois sur les questions liées au patrimoine privé mais également sur les sujets propres à l’entreprise et au groupe familial, les deux types de sujet ayant souvent des interconnexions évidentes les uns avec les autres.

Les services d’AVA permettent aux clients de se consacrer aux priorités qui sont les leurs, qu’elles soient professionnelles, familiales ou personnelles. Ils sont ainsi notamment déchargés du suivi des affaires courantes qui s’avère souvent chronophage. AVA s’assure de la bonne exécution par les différents conseils et prestataires de service de la stratégie déterminée par la famille.

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Questions courantes

Peut-on noter des actions visibles engagées par les entreprises en faveur de la culture depuis l’adoption de la loi Aillagon du 1er août 2003?

On remarque de plus en plus d’initiatives au-delà du financement de la restauration d’oeuvres d’art facilitées par le crédit d’impôt à hauteur de 90% du montant déboursé pour l’acquisition d’une oeuvre d’art classée « trésor national » (acquisition par le Louvre de la Vierge Hesselin de Simon Vouet en février 2005 grâce à l’aide du CCF-HSBC par exemple).

Existe-t-il des domaines de prédilection pour mener des actions de mécénat?

Non, pas dans notre pratique courante : il peut s’agir aussi bien de s’associer à un festival de musique dans une région de France, que d’organiser un vernissage ou une exposition d’un artiste peintre à Paris. Il nous arrive aussi d’intervenir par goût, en parallèle de nos clients, au bénéfice d’un mouvement artistique ou d’un artiste que nous apprécions particulèrement. Nous apprécions par exemple l’artiste Serge Mendjisky (Ecole de Paris) et soutenons son musée.

Intervenez-vous sur ce type de sujet comme vous le faites sur les sujets plus financiers?

Notre positionnement repose toujours sur la même base d’inspiration : en tant que bureau de famille indépendant, notre seul objectif est d’aider, d’accompagner nos clients dans les burs sociétaux qu’ils se sont donnés ou dont ils ont hérité. Souvent il y a une sensibilité culturelle et il s’agira de les aider à construire et conduire une action de mécénat. Il est vrai cependant que ce type d’intervention est pour nous moins fréquent qu’un conseil sur l’allocation en investissement financiers, mais nous y mettons le même souci, la même passion afin d’atteindre les objectifs définis avec la famille cliente.

Quelles sont les formes que le mécénat revêt dans l’univers des groupes familiaux?

On constate tout d’abord que plus de 90% des mécènes sont des PME. Les entreprises affectent la plus grosse partie de leurs efforts en social (+ de 40%), puis à la culture (environ 30%) enfin au sport (- de 10%). On remarque également que le mécénat de proximité (plus lié aux groupes familiaux) privilégie pour sa visibilité en premier lieu la musique (environ 40%) et ensuite les expositions et musées pour 20% environ.

« La France hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’Humanité, sera toujours le soldat de l’Idéal. »

Clémenceau

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