contact@alpinevalue.fr     +33 (0)9 50 09 12 27

⌟ Action philanthropique

AVA travaille au service des familles clientes à identifier puis mener à bien des actions de type philanthropique.

Il peut s’agir aussi bien:

  • du suivi de l’utilisation des fonds destinés à des actions humanitaires, sociales
  • que de la mise en place d’une fondation
  • ou du conseil dans l’allocation de ses actifs.

de sorte que ceux-ci puissent générer une rentabilité suffisante à la réalisation de ses objectifs avec une prise de risque conforme à ses statuts, à sa philosophie, à sa charte, à la volonté de son fondateur.

AVA conseille ses clients dans leur politique de dons sur:

  • l’impact sur la fiscalité selon les dispositifs
  • l’aide à la sélection des organismes recevant les fonds
  • le suivi de l’usage qui en fait.

Il s’agit pour nous des différentes formes d’action qu’une famille fortunée peut utiliser pour s’impliquer au plan sociétal. Nous avons coutume d’en distinguer trois essentiellement: l’action philanthropique qui consiste à soutenir des initiatives en faveur des membres de la société dont les conditions de vie sont difficiles, le mécénat qui est davantage focalisé sur le soutien aux initiatives culturelles, enfin la mise en place et l’accompagnement des fondations à la fois dans leur mission humanitaire, sociale, scientifique ou culturelle et dans l’articulation de leur budget et de leurs actions de financement.

?

Questions courantes

Existe-t-il une montée en puissance de l’action philanthropique?

Oui il existe une belle montée en puissance de ce type d’action qui est une forme de participation ou redistribution volontaire des plus fortunés à destination de pans de la société qui en ont le plus besoin. Il y a d’une part l’ampleur de donateurs multimilliardaires comme Bill Gates ou Warren Buffet et d’autre part la multitude d’actions généreuses menées par des familles plus modestes bien que très fortunées.

Cette implication dans l’action philanthropique est-elle généralisée?

Elle est variable selon la personnalité des clients, leur sensibilité à ce type de sujet, il est souvent lié aussi à la maturité que la famille a pu acquérir dans sa réflexion sur celui-ci. Nous accompagnons les familles dans ce mouvement en faveur de la société. Alpine Value Advisory soutient l’UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques), dirigée par Mr Alain Derbesse.

Qu’entendez-vous par rayonnement sociétal?

On entend le rayonnement c’est à dire l’implication, la contribution de l’entreprise, de la famille mais aussi la visibilité des résultats de l’action engagée. Les résultats correspondent à l’efficacité obtenue par l’action engagée et soutenue financièrement, moralement par l’entreprise et la famille.

Comment se caractérise l’accompagnement d’une famille dans un projet philanthropique?

Un tel accompagnement s’inscrit dans une perspective concrète: il est structuré comme un projet d’entreprise (détermination des objectifs, des tâches nécessaires pour les atteindre, calendriers afférents…) avec le même type d’exigence, les mêmes sortes de points de passage (milestones), les mêmes genres d’organes de surveillance.

« Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont construit l’arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic. »

Morgan Freeman

Alpine Value Advisory - Value(s) first

    • Vision long terme
    • Approche transversale
    • Ethique professionnelle
    • Services sur-mesure

Carte d’identité professionnelle →     Rencontrons-nous →